Témoignage : Majorel bascule ses environnements SAP dans le Cloud AWS pour la France, l’Afrique et le Benelux !

Le 16 juin 2022, dans HANA & RISE Chronicles
Leader international de la relation client, Majorel a choisi en 2021 de migrer ses environnements SAP dans le Cloud AWS, avec le support de PASàPAS. Aujourd’hui PASàPAS les assiste au quotidien dans la gestion et l’optimisation de leurs infrastructures.

Majorel conçoit, élabore et gère les dispositifs et solutions expérience client des plus grandes marques au monde. Présent sur les cinq continents, ils accompagnent leurs clients dans plus de 60 langues sur l’ensemble de leur parcours client.
Majorel utilise SAP depuis une quinzaine d’années et compte 300 utilisateurs en 2022.
La bascule progressive dans le Cloud de tout le système d’information de Majorel s’inscrit dans leur stratégie globale. Elle accompagne, par ailleurs, la volonté de simplifier leurs infrastructures liées à leur couverture internationale.

“Lors de nos échanges avec PASàPAS, nous avons pu apprécier leur expertise dans l’infrastructure-As-Code et leur parfaite maîtrise de l’approche FinOps. Nous avions déjà développé une proximité avec Amazon Web Services par le passé. Ces éléments nous ont rassurés et nous ont finalement conduits à choisir PASàPAS et AWS.”
Philippe Delattre,
responsable domaines Finance/RH - DSI chez Majorel

Un process industrialisé pour gérer la réversibilité

PASàPAS a développé un processus industrialisé pour gérer la réversibilité. En relation direct avec l’ancien infogérant de Majorel, PASàPAS a collecté l’ensemble des informations nécessaires à la reprise des services. La transition a été rapide, sans accroc et transparente pour les équipes.

L’ensemble des environnements SAP a été migré  vers le Cloud AWS en moins de 3 mois, ce qui est un délai très court pour un Move2Cloud. Le périmètre de ce projet concerne la France, l’Afrique et le Benelux.

En plus de la migration, PASàPAS a proposé de procéder à un replateforming, avec la mise à jour aux dernières versions des OS et des bases de données, ce qui a permis à Majorel de mieux gérer l’obsolescence.

 

PASàPAS a fait preuve de réactivité et d’une grande disponibilité. Alors que le projet initial était terminé, un besoin métier urgent nous a conduit à demander le démarrage d’un environnement SAP supplémentaire, ce qui a finalement pu se faire en quelque jours.
Philippe Delattre,
responsable domaines Finance/RH - DSI chez Majorel

Souplesse dans la gestion des infrastructures aux ressources illimitées

A la suite de la migration, Majorel a resizé la taille de tous ses environnements. Une fois passés en production, 150 utilisateurs ont été ajoutés, pour un même niveau de performance.
Satisfaits de l’accompagnement quotidien proactif de PASàPAS sur la partie FinOps, ils ont noté de nombreux gains :

  • une vision très claire de leur consommation d’infrastructures avec des alertes en cas de dépassement,
  • le suivi des dépenses et le détail sur chaque type de ressource,
  • l’ajustement des ressources machines en fonction des besoins ; certains des environnements sont par exemple coupés les jours fériés, ce qui réduit leurs coûts.

Un avenir préparé et serein

Erwan Saint-Blancat nous partage sa vision sur le futur de Majorel, “Notre passage dans le Cloud AWS avec le support de PASàPAS nous rend confiants pour l’avenir. Tout d’abord, compte tenu de nos ambitions de développement à l’international, mais également par la capacité de PASàPAS à travailler sur la partie applicative. Le fait de pouvoir facilement resizer nos infrastructures est un réel avantage et nous sommes maintenant en ordre de marche pour un futur passage sur SAP S/4HANA.”