Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DONNER DU SENS ET MONTRER L'EXEMPLE

La RSE au sein du Groupe Talan, témoignage de Chloé

Talan est engagé de longue date dans des projets liés à la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises. En 2021, le groupe décide de s’engager dans une politique RSE plus globale et structurée, et réalise une grande consultation auprès de ses parties prenantes. Un projet qui l’a amené à officialiser ses engagements et à définir un mode de gouvernance permettant d’intégrer progressivement ses filiales, dont PASàPAS. Chloé Vinel, responsable RSE de Talan nous présente la politique RSE du groupe.

En quoi consiste la stratégie RSE de Talan ?

En tant qu’acteur responsable et engagé, nous souhaitons assumer notre part de responsabilité et contribuer à la construction d’un monde plus durable. Nous avons entrepris depuis toujours divers projets comme l’inclusion, la présence des femmes dans le numérique, le bien-être des collaborateurs, etc. Nous avons souhaité en 2021 affirmer quelque chose qui était en nous, que nous avons dans notre ADN. C’est pour cela que nous avons décidé de formaliser et structurer nos engagements dans une stratégie RSE en y associant une gouvernance et des indicateurs concrets.

Après avoir défini nos enjeux, nous avons pu partager les 3 piliers de notre stratégie :

  • People Business : qui reprend tout ce que nous mettons en place pour assurer des conditions de travail épanouissantes à nos collaborateurs, tout en leur permettant de se développer et de répondre aux besoins de nos clients. 
  • Sustainable Business : ce sont les actions destinées à transformer nos pratiques et nos offres pour répondre aux enjeux du développement durable. 
  • Business Integrity : qui comprend les mesures permettant d’être exemplaire dans la conduite des affaires et respecter des règles d’éthique professionnelle sur toute notre chaîne de valeur. 

Nous avons décidé de formaliser et structurer nos engagements dans une stratégie RSE en y associant une gouvernance et des indicateurs concrets.

9000

jours ont été consacrés à notre centre de Recherche et Innovation

Comment avez-vous défini cette stratégie ?

 

Notre stratégie RSE a été définie en lien étroit avec notre projet Raison d’Etre en 2021. Les deux doivent évidemment aller dans la même direction : la Raison d’Etre fixe un cap, une vision, et la politique RSE incarne nos engagements dans des actions concrètes au niveau des services et des filiales. Ces deux projets servent de socle pour accompagner une croissance responsable.

Afin de construire une stratégie à notre image, nous avons consulté l’ensemble de nos parties prenantes : clients, partenaires, collaborateurs de l’ensemble des entités et des pays dans lesquels le Groupe est présent. Cette première étape nous a permis d’identifier les enjeux principaux et de construire notre matrice de matérialité. Dans un second temps, nous avons organisé des ateliers par engagement avec un panel de collaborateurs des différents pays pour proposer des objectifs et des actions.

Quelle place prend la RSE dans l’entreprise ? Comment faites-vous vivre cette stratégie en interne ?

Une fois cette démarche partagée avec l’ensemble de nos collaborateurs en octobre 2021, l’équipe pilote a mis en place des outils pour structurer, accompagner et suivre les actions par pays.

Il ne faut pas oublier que la RSE est une approche qui aborde des domaines très variés. Elle impacte l’ensemble des services d’une entreprise ; les RH, le juridique, les achats, la communication, le service informatique… L’intégration de ce concept doit se faire de manière transversale pour avoir un impact significatif sur l’organisation. C’est pour cela que nous accompagnons l’ensemble des responsables des services concernés pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur quotidien.

Lors du partage de notre stratégie, nous avons invité nos collaborateurs à prendre part aux engagements qui leur tenaient à cœur. Ce projet est collectif et nous souhaitons qu’il soit également source d’épanouissement et de sens pour nos collaborateurs.

Cette démarche collaborative a permis à l’équipe pilote de s’appuyer sur des personnes volontaires et engagées pour relayer et accompagner le déploiement des engagements en interne. C’est dans cette dynamique qu’a été lancée la Communauté Climat et Ecologie qui regroupe des collaborateurs motivés par les enjeux environnementaux et du défi climatique. Elle a été un élément moteur dans le lancement de la démarche de réduction d’empreinte carbone de Talan et ses membres se font relais des ateliers de sensibilisation et du plan d’action de réduction au niveau local.

 

Avez-vous des avancées ou succès concrets à partager pour illustrer cette démarche RSE ?

Cette dynamique collective nous a permis en fin d’année 2022 d’atteindre le niveau GOLD d’Ecovadis, récompensant l’ensemble des investissements entrepris sur les différents domaines : les achats, l’environnement, le social et l’éthique des affaires.  Passer de Silver à Gold nous permet de valider l’amélioration de nos performances, notamment sur les catégories environnement et achats.

Le domaine social est largement récompensé encore cette année : tous nos pays ont été certifiés Great Place To Work. En France, Talan consolide, pour la 9ème année consécutive, sa position dans le Top 5 des entreprises où il fait bon travailler, positionnée à la 4ème place  du classement « Great Place to Work », dans la catégorie des entreprises de 1000 à 2500 salariés.

Cette première année a également été riche en réalisations, notamment :

  • le déménagement du siège social dans un bâtiment plus respectueux des enjeux environnementaux et sociaux ; labélisé HQE, Breeam Niveau Excellent et Wirescore Platinium
  • La sensibilisation de plus de 70% de collaborateur aux changement climatique et/ou à la sobriété numérique, grâce au déploiement de la Fresque du Climat en interne et des sensibilisations de l’INR au numérique responsable
  • La mise en place d’une trajectoire carbone grâce au calcul de notre bilan carbone Groupe
  • la mise en place d’un actionnariat salarié ouvert à tous avec plus de 1000 collaborateurs engagés,
  • L’investissement de plus de 9000 jours consacrés à de notre centre de Recherche et Innovation, dont 1270 consacrés à des projets de durabilité
  • … et bien d’autres en cours et à venir.

Comment faites-vous pour intégrer progressivement vos filiales dans la stratégie RSE du groupe ?

La démarche a été menée au niveau Groupe ; l’ensemble des filiales pays est donc impliqué depuis le démarrage du projet. Pour déployer la stratégie et collecter les informations sur l’engagement de chaque pays, nous travaillons en continu avec nos relais, notamment au sein des services RH.

Pour les entreprises récemment intégrées comme PASàPAS, nous sommes en lien étroit avec le responsable RH ou RSE. Nous organisons des ateliers d’échanges pour expliquer nos critères et aligner les stratégies. Dans le cas de PASàPAS, l’entreprise mène déjà de longue date des actions RSE au sens large ; le rapprochement de nos politiques se fait donc naturellement et en proximité afin de partager les bonnes pratiques et renforcer notre impact positif. D’une manière générale, nous privilégions les approches opérationnelles et terrain, pour que chacun se sente responsable et que, collectivement, nous arrivions à améliorer nos pratiques.

Que prévoyez-vous pour la suite ? Quels sont vos prochains chantiers ?

Nous avons pour projet de publier notre premier rapport de performance extra-financière et première COP (Communication sur le progrès), document de référence des entreprises membres du Pacte Mondial des Nations Unies.

Nous souhaitons également faire reconnaître nos systèmes de management concernant la santé, la sécurité et l’aspect environnemental en s’appuyant sur les normes ISO.

Enfin, nous prévoyons le déploiement d‘un plan d’action de réduction de l’empreinte carbone au niveau du Groupe.

Engagé dans une démarche « Human First » dès sa création, PASàPAS souscrit à l’ambition du groupe Talan d’être une entreprise engagée. Elle partage ses démarches autant dans la réduction de l’impact environnemental du Groupe, que dans l’adoption de modes de management pouvant contribuer au bien-être des salariés et à la valorisation de leurs compétences.