Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview de Jesus Berecibar co-fondateur de PASàPAS

L’humain au centre de tout et l’esprit de solidarité

• Vous êtes l’un des fondateurs de PASàPAS. De l’idée initiale au groupe que vous formez aujourd’hui, quel regard portez-vous sur tout ce chemin parcouru ?  

J’en suis évidemment très fier. Fier d’avoir pu faire grandir des hommes et des femmes et d’avoir noué des relations de confiance dans la durée avec nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires. Fier d’avoir construit PASàPAS autour de valeurs humaines fortes. Ces valeurs de partage et d’attention aux autres sont notre ciment, notre raison d’être depuis le départ. Au point que nous avons apposé la mention « Human First » à notre logo, une manière de prouver que ce ne sont pas de grands discours, mais un engagement pris au quotidien. 

Depuis toujours, notre objectif est de prendre soin des autres. Soin de nos collaborateurs, de nos clients, de la société… Par de petits gestes du quotidien ou par de plus grandes actions. Plus que des mots, nous agissons. 

• Vous avez reçu à plusieurs reprises la certification Great place to Work. Qu’est-ce que cette distinction signifie pour vous ? 

Nous avons reçu cette année encore la certification « Great Place to Work ». Nous sommes heureux de savoir que 85% de nos collaborateurs pensent que PASàPAS est une entreprise où il fait bon travailler. Cela donne du sens à notre entreprise. Cette distinction révèle l’esprit de solidarité avec lequel nous aimons travailler. 

Prenons un exemple : la manière dont nous avons traversé la crise sanitaire en 2020 nous a encore plus soudé humainement. Cela a été un moment de vérité. A plusieurs reprises, nous avons parlé en toute transparence à nos collaborateurs, car ils ont le droit de tout savoir : vers où nous allons, comment les métiers évoluent, ce qu’ils doivent faire pour rester en action… Ces discours de vérité ont été appréciés. Quelques mois après le démarrage de la pandémie, nous avons lancé une enquête interne pour mesurer le moral des troupes et vérifier que chacun ait accès à l’information, nous avons vu que les collaborateurs étaient 97% à penser que PASàPAS communiquait clairement sur les actions mises en œuvre pour faire vivre l’entreprise. 

Les Great Place to Work nous permettent de faire savoir autour de nous quelles sont nos valeurs pour mieux attirer des gens qui nous ressemblent ! 

“J’en suis fier d’avoir construit PASàPAS autour de valeurs humaines fortes. Ces valeurs de partage et d’attention aux autres sont notre ciment, notre raison d’être depuis le départ.”

• Comment peut-on rester « Humain avant tout » dans un univers ultra technologique et concurrentiel comme le vôtre ? 

J’ai en tête ce que dit Claude Huriet, ancien sénateur et ancien président de l’institut Curie à Paris : « l’humanité doit systématiquement l’emporter sur l’ivresse du progrès et de la technologie. »  Cette phrase signifie pour moi que pas un projet et pas un contrat ne peut justifier qu’on sacrifie quelqu’un humainement.

La rencontre avec Talan que nous avons rejoint en 2021 s’est faite sur cette même vision. Les dirigeants de Talan ont également une approche très humaine de leur métier. Ils ont défini la raison d’être suivante : « Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous. ». 

 

• Concrètement, pouvez-vous nous donner des exemples qui illustrent le slogan « Human First » chez PASàPAS ? 

Nous avons formalisé une charte autour de 5 engagements. Dans cette charte nous nous engageons à Associer et Partager, Intégrer et Accompagner, Respecter et Responsabiliser, Remercier et Créer la cohésion, Donner du sens et Montrer l’exemple. C’est elle qui guide nos décisions au quotidien. Concrètement, de nombreuses actions sont associées à chaque engagement : l’accès à la formation, le droit à l’erreur, le partage des bénéfices, l’esprit de fête, le respect des différences …